Croyez vous au miracle de Noël ? (version Mustang)

La fin d'année rime pour beaucoup d'entre nous avec les fêtes de fin d'année, les retrouvailles avec nos proches, la famille, ainsi qu'un enchantement général et une certaine féérie dans l'air.

Pour beaucoup, c'est une période un peu magique, pour d'autres bien moins. Et cette année, au niveau des mustangs, la féérie de la fin d'année n'était pas au gout du jour. 

Je n'ai jamais vu autant de mustangs affluer dans les abattoirs que cette année. Et pour le mois de décembre, on a atteint des records à ce niveau là. Chaque jour, dans différents états aux USA, des mustangs apparaissaient sur les listes des abattoirs et des sauvetages de dernières minutes étaient proposés pour leur éviter le chargement dans le camion fatal, en direction du Mexique ou Canada. 

 

Alors j'avais envie d'un miracle de Noël pour ces mustangs là. Pouvoir en sauver au moins un et lui offrir un foyer aimant pour Noël. 

Que la magie de la fin d'année puisse opérer aussi pour ces mustangs au triste sort. 

 

J'ai donc décidé de tout faire pour que cela se réalise. Début décembre, j'ai organisé le Marché de Noël des Mustangs ici dans notre ranch MustangWill. Plusieurs semaines en amont, j'ai confectionné avec l'aide de mes proches, plusieurs petites créations (mugs, tasses, bijoux, décorations etc) sur le thème des mustangs, le tout fait main par nos soins, afin de pouvoir les vendre lors du marché au profit de mon association Chevaux Mustang. 

Je voulais que cet événement puisse également être l'occasion de sensibiliser les visiteurs à la cause des mustangs, alors c'est ce que nous avons mis en place. Un superbe marché de Noël avec une multitude de petits cadeaux à chiner, une conférence sur les mustangs et présentation de notre troupeau, ainsi qu'une démonstration de horsemanship avec Robert Troesch, mon partenaire. 

100% de l'événement était dédié au profit de l'association Chevaux Mustang. J'avais espoir que cet événement convivial puisse réaliser ce rêve de Noël pour un mustang et je n'ai pas été déçue. Les visiteurs ont tous voulu participer pour aider la cause des mustangs et grâce à vous, nous avons récolté des fonds pour servir cette cause qui me tient tant à cœur. 

 

 

Marché de Noël des Mustangs 2021
Marché de Noël des Mustangs 2021

J'ai donc contacté par la suite une association aux Etats-Unis qui se mobilisait pour sauver les mustangs de l'abattoir. 

Et puis comme si c'était un signe, les synchronicités ont commencé à s'enchainer et tout m'a dirigée vers un groupe de mustangs qui avait besoin d'être sauvé. 

Deux très jeunes juments de 2 ans, qui attendaient à l'abattoir où se trouvait il y a quelques mois mon beau Loki, en Oklahoma. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Loki, c'est un superbe hongre de 2 ans que j'ai sauvé de l'abattoir cet été et qui nous rejoindra en France d'ici quelques mois (voir l'article sur Loki). Ces deux juments se retrouvaient donc dans la même atroce situation que mon mustang quelques mois avant, dans les mêmes enclos, avec la même angoisse. 

Après avoir été en contact avec cette association américaine, la responsable m'indique que les juments viennent du troupeau de mustangs Onaqui, dans l'Utah, que j'avais eu la chance de visiter en 2017. J'avais eu une expérience unique avec ces chevaux sauvages, le lien avec ces deux juments semblait donc se renforcer encore plus. 

L'association s'est démenée pour trouver une "promesse de maison" pour ces juments mustangs si elles arrivaient à être sauvées, et enfin un sanctuaire s'est proposé de les accueillir si la somme d'argent pour couvrir leur achat, le transport et la quarantaine était réunie. 

Tout était aligné pour sauver ces 2 juments, et j'ai donc pu, avec beaucoup d'émotions, envoyer les fonds nécessaires (récoltés avec notre association) pour participer à leur sauvetage. Cela a été un moment incroyablement intense de réaliser que ces 2 juments sont désormais sauvées, in extremis, grâce à la mobilisation des participants à notre marché de Noël.

 

Je vous présente donc les deux merveilles : Sherryl et Nilda

 


Toutes deux nées dans les plaines de l'Utah, auprès de leur famille de mustangs Onaqui, elles ont été capturées très jeunes et ensuite capturées par le gouvernement américain (agence du BLM). Elles ont toutes deux cru avoir la chance d'être adoptées par des humains pour rejoindre un gentil foyer, mais ont été trahies une fois de plus, et ce sont retrouvées vendu à un marchand et ont fini leur course à l'abattoir. 

Mais heureusement pour elles, leur destinée n'e s'est pas pas s'arrêtée là. Grâce à nombreux d'entre vous, elles sont sauvées et vont pouvoir rejoindre un sanctuaire pour chevaux en Californie et passer le reste de leurs jours paisiblement, auprès d'autres équidés. 

 

Alors merci du fond du cœur à tous ceux qui ont permis de réaliser le sauvetage pas seulement d'un, mais de deux mustangs en cette fin d'année. A mes proches qui me soutiennent dans ce merveilleux projet auprès des mustangs depuis des années maintenant et à vous tous qui participez d'une manière ou d'une autre, à faire exister, développer et perdurer MustangWill ainsi que l'association Chevaux Mustang. 

Cette année, j'ai vraiment pu assister à un miracle de Noël :-) 

Et pour clôturer cette belle histoire de sauvetage, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année !

 

                                                                                                                                                                                                             Mary